CROIX BLEUE

Section du Tarn

Congrès national à Mazamet

les 16 et 17 juin 2012

La Croix Bleue est une association de prévention et d'aide aux personnes en difficulté avec l'alcool. Elle a tenu son congrès annuel à Mazamet en juin dernier et la revue "Le libérateur", qui est le trimestriel de la Croix Bleue, en rend compte abondamment ; voyez quelques extraits en pièce jointe.
Extraits de la revue "Le libérateur"
La Croix Bleue est un mouvement d'aide aux piégés de l'alcool. Créée il y a 130 ans par le pasteur suisse Louis-Lucien Rochat, c'est le premier mouvement d'abstinence, alors qu'à cette époque, on prônait la tempérance.

Cette

association

comprend

- Son siège à Paris, 189 rue Béliard dans le 18e
- 90 sections réparties en 12 groupes régionaux
- 3 centres de post-cure, à Lorient (56) et Virac (07) pour hommes et Longuenesse (62) pour femmes.
- Le camping de Vernoux (07)
- Son journal trimestriel " Le Libérateur "
Dans le Tarn, une section s'est constituée en 2000. Elle propose une réunion par semaine dans différents lieux : Albi, Castres, Graulhet, Lacaune, Mazamet, Réalmont, Viane.

- Ces réunions sont animées par l'un ou l'autre des Membres actifs de la section.

- Un Membre actif est une personne, ancien dépendant ou non, qui a signé un engagement d'abstinence pendant au moins un an.
Le but de ces réunions
Accueillir ceux et celles qui ont contacté l'association et qui ont manifesté l'envie de se sortit du piège de l'alcool.
Leur faire découvrir qu'ils ne sont plus seuls dans leur combat et qu'il est possible de vivre dans alcool et hors de l'alcool.
Leur faire prendre conscience que grâce à l'abstinence totale et définitive, un nouveau mode de vie est possible.
L'engagement d'abstinence, renouvelable et de durée déterminée, leur permet d'accéder à ce nouveau mode de vie.
Cet engagement est le signe que l'on a envie de vivre sur de nouvelles bases, fondées sur l'amour et l'espérance, attachées à ses racines chrétiennes.
A la Croix Bleue, on est tous ensemble, ceux et celles qui boivent, qui ont rompu avec l'alcool, qui n'ont jamais été dépendants, membres de l'entourage ou non.

Liens :