Une aventure à vivre !

Une aventure dont votre enfant est le héros !

A travers le jeu, il apprend à imaginer et conduire ses propres projets.

Ainsi il deviendra un adulte responsable de ses choix et ouvert sur le monde.

vivre en groupe

progresser à son rythme

trouver un sens à sa vie

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France :

Un mouvement d'inspiration chrétienne et d'origine protestante engagé dans des actions communes avec les Eglises et mouvements de la Fédération Protestante de France mais qui ne demande pas à ses membres une confession de foi ni l'appartenance à une Eglise.

Pendant l'année

Pendant l'année, les sorties, les week-ends rythment la vie du groupe. Ces rendez-vous permettent d'accueillir les nouveaux qui participent aux activités, d'entretenir les liens d'amitié, d'avancer la construction du projet.

Le camp

Le camp représente l'aboutissement du projet ; c'est l'occasion de partager des moments intenses (veillées, feu de camp) et aussi des tâches plus quotidiennes : la construction d'une table, la cuisine et même, la vaisselle !

Le jeu

Chez nous, tout s'apprend par le jeu : le respect des règles, la débrouillardise, le goût de l'effort, la solidarité.

L'équipe

De la sizaine de louveteaux à l'équipe d'aînés, la plupart des activités s'organisent par petits groupes de six à huit. Là, l'enfant, l'adolescent, peut débattre, exprimer son opinion tout en respectant celle des autres et réaliser des projets. Au sein de l'équipe, chacun joue son rôle : cuisinier, trésorier, intendant, infirmier, reporter, photographe... Les équipes réunies forment l'unité.

L'engagement de chacun dans le groupe

et le groupe au service de tous : La charte de l'unité, la loi, proposent des règles de vie pour la collectivité. L'enfant, l'adolescent s'engage à les respecter lorsqu'il choisit de faire sa promesse. Les responsables et les plus âgés sont là pour permettre à chacun de s'éduquer à son propre rythme.

Trois branches pour grandir !

8 -12 ans ; Les louvettes, louveteaux : jouer et découvrir 12 -16 ans ; Les éclaireuses, éclaireurs : construire et réussir 16 - 19 ans ; Les aînés : parier et s'engager, choisir et partir
Jouer à être des tziganes ou des chevaliers, apprendre à maîtriser un vélo, construire un bateau... afin de grandir et de découvrir le monde qui nous entoure en s'amusant. Les activités des enfants s'organisent autour du jeu et de l'imaginaire. Les louvettes et louveteaux se retrouvent citoyens d'une petite société où ils vont choisir et vivre une aventure. Fabriquer des radeaux pour descendre une rivière, organiser une course de 24 heures à vélo, monter un spectacle de cirque ambulant. Le projet de l'équipe de 6 à 8 jeunes permet à chaque éclai de tenir son poste et de prendre des responsabilités. A chaque camp, apprendre davantage et vivre des vacances hors des sentiers battus. Randonnée, action humanitaire, reportage, découverte d'une autre culture ou action dans sa ville, voilà ce qu'entreprend l'équipe de 6 à 8 aînés, guidée par un répondant adulte. En choisissant une action d'envergure, les aînés déterminent le sens de leur projet et s'ouvrent sur le monde. A eux de choisir leur pari, de s'organiser, de vivre leur engagement, pour devenir responsables, autonomes et solidaires.
 
 
LIENS UTILES...
National
Midi-Pyrénées
http://www.eeudf.org/
http://www.eeudf-mp.org/
 

Appel pour la sauvegarde d'un scoutisme protestant dans le TARN :

Comme dans beaucoup d'associations aujourd'hui, le plus difficile n'est pas de trouver des membres, mais des responsables. Il en est de même dans le groupe local du scoutisme tarnais : il manque cruellement d'encadrement, c'est-à-dire de jeunes entre 18 et 25 ans (environ) pour mettre en oeuvre la pédagogie active propre au scoutisme unioniste.

Lisez l'appel ci-joint et faites passer à toute personne susceptible d'y répondre (anciens du scoutisme, jeunes de votre connaissance,...).

Plus de renseignements auprès du signataire de l'appel !

cliquer ici...

 

 

Pour imprimer la plaquette d'information, cliquer ici ....

Pour plus d'info : http://www.cors2011.com/

 
CENTENAIRE DU SCOUTISME - 1er août 2007

 

Le 1er août 2007, le Domaine de Cors, à la Souque, près d'Anglès, est en effervescence dès le lever du jour.

Plus de 300 louveteaux, éclaireurs, anciens, venus de Paris, Montauban, Bordeaux, Besançon, Toulouse, Toulon, Castres-Mazamet, se rassemblent autour du mât, pour renouveler leur promesse, tournés vers les cent ans à venir, comme le rappellera la présidente des EEUdF.
Après un moment "spi" et le repas pris en commun, ce fut le temps du grand jeu où, sur différents postes, les équipes devaient répondre à des énigmes ou réaliser des exploits pour gagner des ballons... le chiffre 100 s'est inscrit sur le champ !!

La journée s'est poursuivie par un "pot" avec les autorités locales et les représentants de la maison d'enfants de La Landelle (Palleville), propriétaire du site.

Puis vint le repas, avec un superbe gâteau d'anniversaire, et la veillée au son des guitares.

Une magnifique journée, réussie grâce au travail de toute une équipe motivée et enthousiaste qui a répondu "PRÊT".

Pierre ARMENGAUD

 

NOUS CONTACTER

Fanny et Pierre-Luc RIVIERE
05.63.71.23.64
Pierre ARMENGAUD
06.70.91.20.66
armengaud.pierre@wanadoo.fr